Notre histoire
Il y a 100 ans, le 11 juin 1921, se réunissait le premier Conseil d’Administration de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché du Territoire de Belfort. La longue aventure du logement social pouvait alors débuter dans le Département.
Le logement social, dans le Territoire de Belfort, s’est toujours adapté aux différentes époques et à son environnement avec un objectif inchangé depuis ses débuts : aider les familles modestes à se loger dans de bonnes conditions.
À chaque époque son défi :
- Au début du 20ème siècle : loger la main d’œuvre ouvrière
Dès sa création en 1921, le Conseil d’Administration de l’Office des Habitations à Bon Marché (HBM) du Territoire de Belfort entend répondre à sa mission en engageant de nombreux chantiers sur plusieurs communes : c’est le temps des cités-jardins.
- Après 1945 : reconstruire après-guerre
La ville de Belfort a souffert des bombardements et des combats de la libération. Aussi, le retour des réfugiés, prisonniers et des combattants provoque une grave crise du logement. L’Office reconstruit notamment le quartier de la Pépinière.
En 1950, l’Office des Habitations à Bon Marché devient l’Office Public départemental des Habitations à Loyers Modérés.
- Dans les années soixante : construire en grande quantité
Les années soixante et soixante-dix sont marquées par les grandes réalisations : l’Office construit les quartiers Béchaud, Dardel, la Grande Combe, les Résidences et les Glacis à Belfort. À Delle, le quartier la Voinaie voit le jour tandis qu’à Beaucourt, la création du quartier des Champs Blessoniers est engagée.
- 1980 : s’engager dans des constructions à taille humaine
Après la période de reconstruction intensive des années 60-70, l’Office développe dans les années 80 des programmes à dimension plus humaine et cherche à donner au logement social une image d’innovation avec des opérations à architecture renouvelée et des procédés techniques d’avant-garde, notamment au niveau du chauffage.
Les années 80 sont également marquées par une situation financière très difficile pour l’Office qui met en place, dès 1986, un rigoureux plan de redressement financier et de restructuration de l’ensemble de son organisation.
Il faudra attendre le milieu des années 90 pour que l’Office retrouve son équilibre.
- Les années 2000 : porter le renouvellement urbain avec ses démolitions et ses reconstructions
L’Office se consacre à renouveler un patrimoine vieillissant, réhabilite l’existant et s’attaque, avec les collectivités locales, à la requalification des quartiers, notamment par le biais d’acquisition-amélioration. Cette politique permet de diversifier le patrimoine, tout en facilitant l’implantation de logements sociaux dans un quartier puisque ces opérations s’intègrent bien dans le tissu urbain existant.
En 2004, l’Office HLM devient Territoire habitat et change de statut en 2007 pour devenir un OPH, Office Public de l’Habitat.
- De nos jours : redéfinir le logement social
Territoire habitat affine sa vocation départementale en se développant dans de nombreuses communes, tout en consolidant sa position au cœur de l’Agglomération Belfortaine. Aujourd’hui, Territoire habitat est présent dans 47 communes du Département.
Le nécessaire renouvellement de notre patrimoine est une priorité : il s’agit d’abord de remplacer les logements qui sont démolis dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, mais aussi de diversifier l’implantation des logements locatifs sociaux dans notre Département.