Pour vous aider à répondre à vos questions
Pour comprendre cette enquête…
Qu’est-ce que l’enquête d’Occupation du Parc Social (OPS) et/ou de Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) dit « surloyer »
– Pourquoi cette enquête ?
– L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) est obligatoire tous les deux ans. Elle a notamment vocation à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution et sert à la définition de politiques qui ont trait au logement social.
– Aussi elle sert à fixer le montant éventuel d’un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).
L’attribution d’un logement social est conditionnée au respect des plafonds de ressources. Or, au cours du bail, les revenus des locataires peuvent évoluer et dépasser ces plafonds.
Le SLS est ainsi appliqué dans le cas où les ressources dépassent de plus de 20% les plafonds de ressources (PLUS). Il s’ajoute alors, chaque mois, au loyer principal et aux charges locatives.
– Dois-je répondre ?
OUI
– Est-ce une obligation d’y répondre ?
OUI et les conséquences en cas de non réponse ou de réponse incomplète sont les suivantes :
Selon la loi, deux types de sanctions sont appliquées en cas de non réponse ou de dossier incomplet :
– une pénalité de 7.62 euros me sera appliquée jusqu’à production des éléments demandés, non remboursable.
Et si je suis enquêté aussi au titre du SLS je devrai payer :
– une indemnité de frais de dossier, de 23 €, non remboursable
– et je me verrai appliquer un Supplément de Loyer de Solidarité au taux maximal à compter du 1er janvier 2024.
Exemple pour un logement de 65 m2 : le montant du SLS pour non réponse est de 261.49€ par mois avec un rappel depuis janvier 2024.
Une seule enquête est envoyée, les locataires qui répondent à l’enquête SLS répondent en même temps à l’enquête OPS.
Pour répondre aux principales questions
Où trouver le formulaire et comment le compléter ?
Th va procéder à la distribution des enquêtes OPS du 04 au 08 décembre 2023 et des enquêtes SLS/OPS du 18 au 22 janvier 2024.
Je n’ai pas reçu d’enquête alors que je suis concerné : je peux soit l’imprimer sur le site internet de Territoire habitat soit en réclamer un exemplaire au Centre de Relations Clients (Tél : 03 84 36 70 00).
Ma situation personnelle a changé (mariage/pacs/divorce/naissance), que faire ?
– Je me suis marié ou pacsé depuis la dernière enquête, quels documents joindre ?
– L’avis d’impôt commun ou, le cas échéant, les 2 avis d’impôt.
– Une copie de l’acte de mariage, de l’attestation d’enregistrement du PACS ou du livret de famille (toutes les pages) si je ne l’ai pas encore fait et une copie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour de mon conjoint.
– J’ai divorcé ou rompu mon PACS, quels documents joindre ?
– Mon avis d’impôt
– Une copie de mon jugement de divorce ou une copie de mon livret de famille portant la mention « mariage dissous le … » ou une copie de la convention de divorce
– Ou ma déclaration de rupture de PACS (acte de l’officier de l’état civil ou du notaire) et une attestation du conjoint parti comme quoi il ne demeure plus dans le logement.
Si mon ex-conjoint figure sur l’avis d’impôt et que vous avez justifié de la procédure de divorce ou de rupture de PACS, seuls vos revenus seront pris en compte.
– Je me suis séparé de mon conjoint avec lequel j’étais marié ou pacsé, comment dois-je justifier cette nouvelle situation ?
En communiquant :
– Le jugement ou la convention de divorce
– Ou si procédure en cours : une attestation de dépôt de convention chez le notaire ou une ordonnance d’orientation et mesures provisoires.
Et en cas de rupture de Pacs :
– Copie de l’acte établi par l’officier de l’état civil ou par le notaire et une attestation du conjoint parti comme quoi il ne demeure plus dans le logement.
– Si autre situation, saisir Th directement.
Je ne dispose pas de ces documents (la séparation est seulement de fait), je dois donc fournir l’avis d’impôt du couple et ce sont les ressources du couple qui seront prises en compte.
– Le locataire s’est séparé de son conjoint avec lequel il était marié ou pacsé, comment doit-il justifier cette nouvelle situation ?
En communiquant :
– Le jugement ou la convention de divorce
– Si procédure en cours une attestation de dépôt de convention chez le notaire ou une ordonnance d’orientation et de mesures provisoires.
Et en en cas de rupture de Pacs :
– Copie de l’acte établi par l’officier de l’Etat civil ou par le notaire.
– Si autre situation, saisir Th directement.
– Une copie de l’acte de saisine du juge aux affaires familiales dans les conditions prévues au code de procédure civile,
– Un justificatif d’un avocat attestant que la procédure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours,
– Une déclaration de rupture de PACS.
– Si autre situation, saisir Th directement.
Je ne dispose pas de ces documents (la séparation est seulement de fait), je dois donc fournir l’avis d’impôt de mon couple et ce sont les ressources du couple qui seront prises en compte.
– Je n’étais pas marié, ni pacsé mais mon conjoint signataire du bail a quitté le domicile sans dénoncer le bail, que faut -il faire ?
Pour l’enquête c’est la situation de chaque signataire qui sera prise en compte dont les ressources du conjoint parti.
Je dois donc aussi fournir l’avis d’impôt de mon conjoint parti.
– Je vis avec une personne, il s’agit de mon concubin (union de fait), dois-je aussi fournir son avis d’impôt ?
OUI
– J’ai eu un (ou des) enfant(s) depuis la dernière enquête, dois-je le préciser ?
OUI et je joins une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille.
– Un de mes enfants a quitté définitivement le domicile, dois-je le préciser ?
OUI en ne le faisant plus apparaitre dans l’enquête.
Par contre si mon enfant est domicilié ailleurs en raison, par exemple, de ses études mais qu’il demeure à charge fiscalement, je dois le maintenir dans la composition familiale.
– J’ai un enfant majeur et salarié qui vit toujours à mon domicile et qui est autonome fiscalement, doit-il fournir son Avis d’Impôt ?
NON dans ce cas seules les ressources des majeurs signataires du bail sont prises en compte.
Par contre les ressources de l’enfant majeur (ou mineur) toujours à charge fiscalement des parents seront prises en compte (ses ressources sont prises en compte dans l’avis d’impôt des parents) et l’enfant à charge rentre dans la catégorie de ménage.
– J’ai un droit de visite et d’hébergement pour mes enfants mineurs, dois-je les déclarer ?
OUI et le mentionner dans l’imprimé.
Mais je dois justifier de ce droit de visite et d’hébergement par la production d’une photocopie d’une décision de justice ou d’une convention du tribunal ou d’une attestation signée des deux parents des enfants concernés qui me confère ce droit.
– Dois-je signaler que moi-même (ou un membre de mon foyer) est porteur d’un handicap ?
OUI je coche la case correspondante et je joins une copie de la Carte Mobilité Inclusion avec mention invalidité (ou d’une carte d’invalidité).
– Mon conjoint ou un de mes parents ou mon ami cosignataire du bail est décédé depuis la dernière enquête, quelles ressources dois-je communiquer ?
Si je ne l’ai pas encore fait, je communique avec l’enquête une copie du certificat du décès et le dernier avis d’impôt reçu. Si besoin Th vous recontactera.
Je n’ai pas reçu d’avis d’impôt 2023 (revenus 2022)
– Je suis étudiant et je n’ai pas fait de déclaration de revenus ou je n’avais pas de revenus en 2022, que fournir comme justificatif ?
Je dois fournir l’avis d’impôt de mes parents ou de celui duquel je suis à charge fiscalement et ma carte d’étudiant de l’année 2022 ou un certificat de scolarité de l’année 2022.
En 2022 je n’étais plus à charge fiscalement de mes parents donc je dois me rapprocher du service des impôts pour établir une déclaration.
– Je ne résidais pas en France ou ne déclarais pas mes revenus en France, est ce qu’un justificatif de mes ressources perçus à l’étranger suffit ?
Si j’ai travaillé à l’étranger, je fournis mes justificatifs de revenus de l’année 2022 traduits en français avec des montants de ressources convertis en euros.
– Je n’ai pas en ma possession mon Avis d’Impôt, que dois-je faire ?
Si j’ai déclaré mes revenus via internet, je me connecte sur mon compte via le site « www.impots.gouv.fr » et j’imprime mon Avis d’Impôt.
Rechercher sur le site internet « impôt.gouv.fr » en vous connectant à votre espace personnel dans la rubrique documents/consulter mes documents/2023, sélectionner l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022 puis l’imprimer.
Sinon je me rends au centre des impôts dont je dépends et demande un duplicata de mon Avis d’Impôt.
Si je n’ai pas déclaré mes revenus, je me rapproche au plus vite du centre des impôts pour une déclaration tardive. Dès que je reçois mon Avis d’Impôt ou ASDIR je le communique à Th.
Je perçois de l’APL ou je ne paie pas d’impôt sur le revenu, dois-je répondre ?
OUI. En 2023/2024, tous les locataires qui ont reçu une enquête doivent répondre et justifier de leurs ressources.
Si besoin, je peux demander au Centre Relations Clients de Th (03 84 36 70 00) un nouvel exemplaire de l’enquête ou je l’imprime via le site internet de Territoire habitat.
Ma situation est la même que les années précédentes, dois-je répondre ?
OUI
Mes revenus ont baissé depuis 2022 (perte d’emploi, mise en retraite…), est-ce que je peux fournir les justificatifs de mes nouveaux revenus ?
OUI. En plus de mon avis d’impôt 2023 (revenu 2022), je communique tous les justificatifs des ressources de mon ménage des 12 derniers mois.
Il appartient à Th de vérifier s’il y a une baisse effective des revenus du ménage d’au moins 10% au cours des 12 derniers mois.
Je dois déménager prochainement, dois-je répondre ?
OUI vous devez renvoyer l’enquête reçue si vous êtes occupant de votre logement au 1er janvier 2024 ou que vous n’avez pas rendu les clés.
Pour toutes autres questions, vous pouvez appeler le : 03 84 36 70 00